Les Examens
La scintigraphie pulmonaire permet de visualiser les fonctions d'arrivée de l'air dans les alvéoles pulmonaires (ventilation pulmonaire) et d'arrivée du sang par les artères pulmonaires (perfusion pulmonaire) : deux fonctions essentielles des poumons.
L'examen est un moyen non invasif et très efficace pour diagnostiquer une embolie pulmonaire, c'est-à -dire l'obstruction d'une ou plusieurs artères pulmonaire par un caillot de sang.
La scintigraphie pulmonaire dure environ 1h30 et se déroule en deux phases.
D'abord la scintigraphie de ventilation pulmonaire : ici le produit ou traceur faiblement radioactif vous sera donné à respirer, avant que des clichés de vos poumons soient réalisés durant environ 10 minutes.
Puis la scintigraphie de perfusion pulmonaire : un autre produit vous sera cette fois injecté et de nouvelles images de vos poumons seront faites par la caméra, généralement couplée au scanner (sauf contre-indication), pour une durée d'environ 5 minutes.
Vous n'avez pas besoin d'être à jeun.
L'examen ne présente aucune contre-indication.
En cas de grossesse, la réalisation de l'examen est un peu modifiée. Pour les femmes sans contraception, un test de grossesse récent pourrait être demandé.